Actualités » Le premier DIU de Télémédecine en France débute le 25 Novembre à Bordeaux

Le premier DIU de Télémédecine en France débute le 25 Novembre à Bordeaux

Le 25 Novembre 2016, la première édition du Diplôme Inter-Universitaire de Télémédecine va commencer à Bordeaux.

Le Diplôme Inter-Universitaire (DIU)  « Une approche globale de la télémédecine » est mis en place par l’Université de Bordeaux en collaboration avec  les  Universités de Besançon, Montpellier, Lille et Nantes. La première session du DIU se déroulera du  25 novembre 2016 au 16 juin 2017.

 

Ce diplôme  est réalisé avec le soutien de la SFT-ANTEL et l’Association Agir pour la Télémédecine et constitue le premier DIU de télémédecine DPC validant de France.

 

“L’objectif de ce DIU est d’apporter aux participants la connaissance nécessaire à la mise en place d’un projet de télémédecine au sein d’un établissement ou dans le cadre d’une activité libérale. Une approche globale et transversale est privilégiée. Elle s’appuie sur des cas pratiques et une simulation en « laboratoire » de télémédecine. Les participants seront, à la fin de leur formation, apte à définir, piloter et évaluer leur projet de télémédecine”.

La formation est organisée en 6 modules en présentiel et en e-learning. Le premier module en présentiel à Bordeaux concernera la définition de la télémédecine, sa réglementation, ainsi que les cadres juridiques et économiques de sa pratique. Les trois modules suivants en Janvier, Février et et Mars seront organisés en e-learning sur les aspects techniques de la télémédecine, avec une revue de littérature et une formation sur l’innovation et le modèle d’intérêt général. Au mois d’avril, les étudiants bénéficieront de retours d’expériences nationales de télémédecine par visioconférence. Enfin, au mois de Mai 2016, chaque université fera un retour en présentiel sur des expériences locales de télémédecine.

Pour compléter la formation, “l’ensemble des étudiants du diplôme Inter-Universitaire effectuera un passage d’une durée de 12 heures dans un laboratoire de télémédecine afin de réaliser une séance de simulation d’un cas clinique”.  

Les coûts pour les participants sont les suivants: reprise d’études non financées : 900€/an, reprise d’études financées : 1800 € , formation initiale : tarif en vigueur pour chaque Université. Les pré-inscriptions sont ouvertes et le délai d’inscription est fixée au 21 Novembre 2016. 

Avec la mise en place de cette nouvelle formation, les professionnels désirant pratiquer la télémédecine pourront bénéficier d’un enseignement de qualité.

 

  • #France