Actualités » La revue de presse de Télémédecine 360: 15 au 21 juin 2015

La revue de presse de Télémédecine 360: 15 au 21 juin 2015

Télémédecine 360 revient sur les articles de presse publiés mentionnant la télémédecine lors de la semaine du 15 au 21 juin 2015.

Dans la presse régionale:

– En Aquitaine, Sud Ouest rend compte de la mise en place des premières séances de dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique par télémédecine dans le territoire du Pays du Périgord Noir à la maison de santé rurale de Belvès jeudi 18 juin.

– En Lorraine, le Républicain Lorrain a détaillé les débuts de la télémédecine dans des EHPAD du Groupe SOS, notamment à Villerupt, avec des téléconsultations programmées avec le centre hospitalier.

– En Normandie, Tendance Ouest, relate le lancement de la plateforme de télémédecine PRATIC (Partage Régional d’Applications de Télémédecine et d’Imagerie Clinique) le 27 mai dernier à Rouen.

– Dans le Tarn, Le Tarn Libre, est revenu sur l’inauguration de la MSP de Labastide-Rouairoux, dans la Vallée du Thoré, comprenant du matériel permettant la réalisation d’une activité de télémédecine.

– En Guadeloupe, Caribcreolenews, détaille le programme du 19e Congrès des Fédérations Hospitalières Antilles-Guyane, qui a notamment abordé la question du “développement de la télémédecine pouvant offrir la possibilité d’une garde commune aux 3 DFA en radiologie”.

Dans la presse nationale: 

– Gilles Bigot, Managing Partner du bureau parisien Winston & Strawn LLP, Avocat spécialisé en Corporate, Contentieux et Santé, mentionne la télémédecine comme exemple de mutation technologique du secteur de la santé, dans l’article publié dans Les Echos intitulé “Santé, un secteur en pleine forme.”

– Dans L’Express Emploi, la télémédecine est citée comme exemple du “vent d’e-révolution [qui] souffle sur les métiers”.

– Pour Manuel Valls, premier ministre, la télémédecine fait partie intégrante des services de e-santé pour une “République numérique” innovate, inclusive et garante de l’égalité des droits.

Sur Internet:

– Dans un article de La Tribune, écrit par Jonathan Kisler, Consultant mc2i Groupe, sur le risque de l’ouverture des données sur le secret médical, la télémédecine est évoquée comme source croissante de production de données de santé dématérialisées.

– Dans un article paru sur ZDNet concernant les scénarios pour les opérateurs télécoms dans les 10 prochaines années, l’auteur de l’analyse Didier Pouillot, membre de l’IDATE pense que “les opérateurs télécom n’ont a fortiori aucune légitimité à proposer des services de santé et de télémédecine”.

– Le site RiskAssur reprenait l’article du Monde sur l’installation de la cabine de télémédecine dans le Var en titrant “La télémédecine n’est pas est prête en France.”

– On apprend dans ActuSoins, le site d’actualité pour les infirmiers, dans un article discutant une circulaire interministérielle portant sur l’organisation du secours à la personne et de l’aide médicale d’urgence, que l’Association nationale des infirmiers sapeurs-pompiers (ANISP) “attend le positionnement de l’Ordre national des infirmiers sur la télémédecine”, notamment concernant les prescriptions par téléphone.

Du côté de l’industrie:

– Ghislaine Alajouanine a été nommée administrateur indépendant du conseil d’administration lors de l’assemblée générale de Visiomed Group, leader français de l’électronique médicale nouvelle génération. Elle est notamment présidente de l’ONG FISSA « Télémédecine sans frontières », et impulse de nombreuses expériences de télémédecine satellitaire, en particulier, en zones isolées africaines.

SilverEco.fr, le portail national de la Silver Economie explique le développement de Asten, “l’incubateur de la société H2AD, à la fois unité de R&D et unité opérationnelle qui mutualise les savoir-faire de ses ingénieurs et médecins pour notamment offrir le suivi des maladies chroniques au moyen de solutions connectées de Télésanté et de Télémédecine originales en 24/7″.

– Diagnos annonce des performances de pointe quant à la détection automatisée des lésions sombres lors du dépistage de la rétinopathie diabétique.

– Enfin, le journal Le Temps, nous apprend que le spécialiste de télémédecine Lifewatch a écopé d’une amende de 100’000 CHF de SIX Swiss Exchange pour avoir omis d’émettre un avertissement sur bénéfice” à la bourse de Zurich.

  • #Amérique du Nord
  • #Europe
  • #France
  • #Gériatrie
  • #Grand-Est
  • #Guadeloupe
  • #International
  • #Normandie
  • #Nouvelle Aquitaine
  • #Occitanie
  • #Spécialités médicales