Actualités » La revue de presse internationale de Télémédecine 360: Avril 2016

La revue de presse internationale de Télémédecine 360: Avril 2016

La revue de presse de Télémédecine 360 synthétise dans un article les faits et articles marquants de la presse en lien avec la télémédecine.

En France:

Le magazine interne du CHU de Tours a présenté le retour d’expérience suite à la réalisation d’une téléconsultation post transplantation hépatique entre cet hôpital et le CH de Bourges, soutenu par l’ARS Centre-Val de Loire. 

Le GCS e-santé Poitou-Charentes a annoncé fin avril que les premiers patients-détenus ont été pris en charge par télémédecine au centre de détention de Bédenac pour les téléconsultations pré-anesthésie. Telesanté Centre, dans sa lettre d’information d’Avril a aussi mentionné que 86 structures sont en cours d’accompagnement ou ont démarré les premiers usages et 23 autres restent à accompagner sur les activités de télémédecine en dermatologie.

Dans le Nord-Pas-De-Calais, l’indicateur des Flandres rapporte l’initiation de la télémédecine avec l’accord de l’ARS par le pôle de santé Flandre-Lys avec la maison de santé de Laventie. Europe 1 est revenu sur le projet de télémédecine du Sud Avesnois. En Bourgogne, lebienpublic a relaté la mise en oeuvre du Télé-AVC entre le CHU de Dijon et le CH de Langres.

DSIH a expliqué dans un article l’amélioration des services d’ETIAM pour les professionnels et les établissements de santé.

En Europe:

Zone Bourse rapporte les appétits de la société suisse Aevis Victoria sur le marché de la télémédecine.

En Afrique:

Allafrica rapporte q’un congrès de télémédecine s’est tenu à Dakar au Sénégal du 14 au 16 Avril dernier où ont été discutés les défis pour le développement de cette activité dans le pays, à l’initiative de la Société de Radiologie d’Afrique Noire dans le cadre des journées de radiologie annuelle.

Mali Actu a présenté “la remise officielle du centre pilote de télémédecine militaire offert par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique au ministère de la Défense et des Anciens combattants”.

Au Niger, “la Première Dame, Hadjia Aissata Issoufou, présidente de la Fondation ’’Guri Vie Meilleure’’ a parrainé à l’Hôpital CUREla cérémonie de lancement de la plateforme de télémédecine par Satellite SATMED”, selon News.Aniamey.

En Algérie, Algérie Presse Service, rapporte les propos du “chef du département Imagerie médicale au Centre Hospitalo-universitaire (CHU) de Bab El Oued Pr. Boudjema Mansouri qui a appelé les autorités publiques à soutenir le programme national de télémédecine pour assurer son succès”.

En Tunisie, selon L’Economiste Maghrébain, un partenariat de télémédecine pourrait voir le jour entre l’Italie et la Tunisie dans le domaine de la télémédecine, notamment via la société Tesi Square.

En Asie:

 Le Courrier du Vietnam rapporte qu’ une “cérémonie de remise d’un système de télémédecine en présence du ministère vietnamien de la Défense a été organisée le vendredi 22 avril à l’Hôpital militaire 103 à Vientiane” concernant une aide du Vietnam au Laos voisin.

  • #Afrique
  • #Asie-Pacifique
  • #Europe
  • #France
  • #International