Actualités » Le premier numéro du volume 5 de la Recherche Européenne en Télémédecine vient de paraître

Le premier numéro du volume 5 de la Recherche Européenne en Télémédecine vient de paraître

La revue Recherche Européenne en Télémédecine éditée par la SFT-ANTEL vient de publier un nouveau volume.

Cover image European Research in Telemedicine / La Recherche Européenne en TélémédecineCe volume correspond au 5e volume soit la 5e année de parution de la revue depuis son lancement. Le numéro paru ce jour est le premier de l’année 2016 et contient 4 articles.

Le premier article a été rédigé par Pr. Thierry Moulin, président de la SFT-ANTEL, et Pierre Simon, ancien président de la SFT-ANTEL. Il aborde le sujet de la nécessité de “l’evidence-based telemedicine” évaluée par les patients dans un univers de e-santé, pour un déploiement optimal de la télémédecine en France.

Le deuxième article est orienté système de santé et plus particulièrement concernant l’organisation du système de soins primaire en posant la question de l’adaptabilité du modèle suisse au système français. De façon sous jacente se pose la question de la mise en place de la téléconsultation et du téléconseil médical personnalisé en premier recours en France. L’article a été écrit par Asma Fares du pole santé publique du CHU de Grenoble,  et David Nathan Bernstein, consultant en économie de la santé.

Le troisième article est centré sur la télécardiologie et plus particulièrement la télésurveillance des défibrillateurs automatiques implantables. Une analyse de 2620 alertes a été conduite afin d’évaluer les performances de détection des troubles du rythme supraventriculaire. Le premier auteur de l’article est A. Vaksmann, qui a écrit cette article avec une équipe du pôle cardiovasculaire et pulmonaire de l’hôpital Cardiologique du centre hospitalier régional et universitaire de Lille.

Enfin, le dernier article présente une étude de coût sur la téléfibrinolyse conduite au sein du Télé-AVC de Bourgogne entre Janvier et Juin 2014. Le premier auteur de l’article est P. Gueneau du CHU de Dijon, qui a collaboré avec d’autres équipes du CHU et de l’université de Dijon.

Une explication détaillée de chacun de ces articles sera publiée sur Télémédecine 360 cette semaine.

  • #France