Actualités » La Société Respiratoire Européenne souhaite plus de recherche pour la télésurveillance des patients sous assistance respiratoire

La Société Respiratoire Européenne souhaite plus de recherche pour la télésurveillance des patients sous assistance respiratoire

Dans un article publié dans la revue European Respiratory Journal, la société savante appelle à plus de recherche concernant la télésurveillance des patients ventilés.

Dans un contexte d’augmentation de l’incidence des maladies respiratoires chroniques et du nombre de patients bénéficiant d’une ventilation respiratoire, la Société Respiratoire Européenne a émis une déclaration concernant la télésurveillance des patients ventilés. En Europe, la prévalence estimée des individus dépendant de ventilation est de 6,6 pour 100 000. Les coûts associés à la prise en charge complexe de ces patients et les difficultés organisationnelles sont aussi des enjeux majeurs. 

ERS Logo

 

Une revue de littérature menée par un groupe de travail de la société savante a ainsi été conduite en évaluant les aspects cliniques, technologiques, juridiques et économique de la télésurveillance appliquée à ce type de patients.

La revue a permis de mettre en évidence l’existence de nombreuses solutions de télémédecine existantes, faisable, sûre, efficace, et durable pour faire face aux besoins des patients. Sur le plan juridique, des différences notables ont été observées entre les différents pays et la société savante appelle ainsi les gouvernements et l’Union Européenne à élaborer des lignes directrices et des normes reglementaires plus détaillées concernant la télémédecine. Sur le plan de l’évaluation économique, la société recommande de comparer les solutions de télésurveillance au gold standard de la surveillance des soins à domicile, mais qui varie beaucoup selon les pays. Enfin, un effort important est souhaité sur l’efficacité de la télésurveillance de ces patients avant de pouvoir recommander ces programmes à grande échelle. Un focus particulier est mis sur la recherche sur les systèmes de santé pour faire face à ce nouveau type de prises en charge.

  • #Pneumologie