Télé-AVC

Une loi vient d’être resoumise la semaine passée au congrès américain pour étendre le remboursement du Télé-AVC par Medicare dans tout le pays.

La loi baptisée « Furthering Access to Stroke Telemedicine (FAST) » avait été déjà déposée en 2015 mais n’avait pas été acceptée. Elle est proposée en ce début d’année soutenue par l’Académie Américaine de Neurologie et l’American Heart Association

Le remboursement par Medicare ne couvre actuellement que des territoires ruraux. Or, l’intérêt du Télé-AVC peut concerner l’ensemble du territoire. L’objectif est ainsi d’étendre le remboursement du Télé-AVC par Medicare à l’ensemble du territoire, ce qui permettra d’améliorer le déploiement et la pérennisation de la pratique.

Sur le plan politique, la proposition a maintenant le soutien de dizaines de groupes, et est supportée par un accord bipartisan. Sur le plan économique, les porteurs de la loi avancent le chiffre d’1,2 milliard de dollars économisés sur 10 ans.

En France, il n’existe toujours aucun financement pérenne pour le Télé-AVC qui a pourtant montré son intérêt dans plusieurs régions.