Actualités » Télémédecine 360 présentera 4 communications scientifiques au 9e congrès européen de télémédecine

Télémédecine 360 présentera 4 communications scientifiques au 9e congrès européen de télémédecine

Télémédecine 360 accompagne le déploiement de la télémédecine en apportant sa contribution à la recherche scientifique en télémédecine.

Lors du 9e congrès européen de télémédecine organisé le 1 et 2 Décembre 2016 par la Société Française de Télémédecine (SFT), Télémédecine 360 présentera 4 communications scientifiques sur des sujets variés en lien avec le thème du congrès: “des innovations technologiques aux pratiques de soins”.

Les thèmes des communications sont: les politiques régionales de santé pour la télémédecine, la médecine d’urgence dans le cadre de la régulation par le SAMU, l’ophtalmologie avec le dépistage de la DMLA, et la pris en charge des cancers. Chaque thème revêt une importance de santé publique certaine pour laquelle la télémédecine peut apporter des améliorations. Deux communications sont des présentations orales, et les deux autres sont des posters. 

Le 1er Décembre à 17H35, nous présenterons lors de la session scientifique, une “étude de faisabilité sur la mise en place d’un dispositif de télémédecine mobile au sein de sociétés d’ambulances privées, en lien avec le SAMU-Centre 15, dans le contexte de l’urgence”. Cette étude portait sur la solution de télémédecine Nomadeec testée dans le département de la Vienne à Poitiers au cours de l’année 2016. L’impact potentiel de cette étude est l’amélioration de la régulation médicale des SAMU partout en France.

Ensuite, à 17h45, Philippe Bonnet, ophtalmologiste à Vichy présentera les résultats du “premier dépistage multicentrique par télémédecine de la DMLA en médecine libérale en France” que Télémédecine 360 a contribué à valoriser. Une seule étude avait étudié cette possibilité en France jusqu’à présent, l’étude DO-DMLA menée par Pr. Kodjikian des Hospices Civils de Lyon. L’impact potentiel de cette étude est de favoriser les discussions sur l’intérêt d’une recommandation du dépistage par télémédecine de la DMLA, à l’instar de la rétinopathie diabétique.

Télémédecine 360 étant très attaché à l’importance des politiques de santé comme déterminant du déploiement de la télémédecine, nous présenterons un poster avec Dr. Pierre Simon sur l’évolution de la place de la télémédecine au sein des politiques régionales de santé en France entre 2010 et 2016. L’objectif de ce poster était de faire le point sur ces éléments après de nombreux changements législatifs afin d’aider les ARS dans la définition de leur prochain Projet Régional de Santé (PRS).

Enfin, Télémédecine 360 présentera une synthèse de l’utilisation de la télémédecine pour la prise en charge du cancer en France en 2016 en collaboration avec les nombreux médecins mettant en oeuvre ces activités de télémédecine. L’objectif principal est de montrer les possibilités d’usages de la télémédecine tout au long des différentes étapes de la prise en charge des cancers. L’objectif secondaire est de faire le point à mi-parcours des propositions du Plan Cancer 2014-2019 ayant trait à la télémédecine.

Nous vous encourageons à nous solliciter lors du congrès et après pour échanger et discuter de ces différentes thématiques afin de contribuer collectivement à l’amélioration du déploiement de la télémédecine en France.

  • #France