Un nouveau livre pédagogique édité par les éditions Le Coudrier est paru en Octobre sur le sujet de la télémédecine en EHPAD rédigé par Pr. Nathalie Salles du CHU de Bordeaux.

Le livre intitulé « Télémédecine en EHPAD: les clés pour se lancer » est paru en Octobre 2017 aux éditions Le Coudrier, qui avait édité en 2015 le livre de Pierre Simon sur les enjeux et pratiques de télémédecine.

0917_EPADH_TELEMEDECINE_DOS13,5Ce nouvel ouvrage a été rédigé par Professeur Nathalie Salles. Nathalie Salles est gériatre, professeur des universités et chef du pôle de gérontologie clinique du centre hospitalier universitaire de Bordeaux. Depuis 2012, elle est le pilote médical de l’expérimentation aquitaine de télémédecine menée en EHPAD pour laquelle elle réalise des téléconsultations et télé-expertises. Membre actif de la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG), elle est également présidente élue de la Société française de télémédecine (SFT). Elle coordonne le diplôme interuniversitaire de télémédecine.

Forte de son expérience dans le domaine de la télémédecine en gériatrie, elle livre aux lecteurs l’ensemble des connaissances acquises au cours des nombreux projets réalisés sur ce domaine en France à ce jour. 

Le livre est structurée en quatre parties. La première partie fait un retour d’expériences de deux projets différents en Lorraine et en Aquitaine permettant de comprendre les enjeux et l’organisation concrète d’une activité de télémédecine en EHPAD. La deuxième partie explique de façon plus générale l’activité de télémédecine en EHPAD et les intérêts que cette pratique représente pour l’ensemble des acteurs impliqués. La troisième partie donne pour sa part les clés concrètes pour la définition et la mise en oeuvre d’un projet de télémédecine en EHPAD. Enfin, la dernière partie présente les perspectives d’avenir de cette pratique comme par exemple le rôle de poste avancé de télémédecine en territoire isolé que pourrait jouer l’EHPAD.

La précision et la pertinence des informations contenues dans ce livre en fait une ressource importante pour quiconque souhaite comprendre les enjeux de la gériatrie en EHPAD à ce jour et comment la télémédecine permet d’améliorer la situation globale et la prise en charge des patients. Nous recommandons ainsi la lecture de ce livre à tout porteur de projet, professionnel de santé, direction d’établissements, et entourage familial pour saisir l’apport que pourrait représenter la télémédecine dans leur quotidien.

Enfin, nous remercions Professeur Nathalie Salles pour avoir mentionner Télémédecine 360 comme une ressource utile pour les lecteurs du livre et nous serons ravi de continuer à partager les avancées et résultats des activités de télémédecine en EHPAD en Aquitaine et dans les autres régions françaises.