La revue de presse de Télémédecine 360: Juillet 2016
La revue de presse recense les principaux articles d’intérêt sélectionnés dans la presse locale, nationale et internationale sur la télémédecine.
En France, la Fédération Hospitalière de France a lancé une campagne de communication “Déverouillons la Télémédecine” dans le contexte de mise en place des GHT, en lien avec une mission confiée à Pierre Simon sur la télémédecine. Un des objectifs de la FHF, expliqué dans TSA-Quotidien, par David Gruson, délégué général de la FHF est d’aboutir à des mesures dans la loi de finances de la sécurité sociale 2017 afin de développer la télémédecine. Sur le plan de la politique nationale, un article a été aussi publié dans un blog mediapart pour expliquer la place de la télémédecine dans la stratégie e-santé détaillée par Marisol Touraine.
A l’échelle régionale, L’Alsace relate le lancement prochain d’un cabinet de télémédecine installé dans un village isolé avec du matériel fourni par Hopi, tandis que Paris-Normandie a interviewé Yann Lequet chargé de mission à l’ARS Normandie qui a évoqué la place de la télémédecine dans les GHT. En Auvergne, Orange Healthcare fait la promotion des activités du GCS SIMPA avec une vidéo postée sur Dailymotion le 19 Juillet dernier. Enfin, en Poitou-Charentes, le GCS e-santé a annoncé que les premiers patients du Télé-AVC régional devraient être pris en charge début octobre.
Au niveau international, France 24 a réalisé un reportage sur place de la télémédecine au Pakistan pour l’émancipation des femmes, tandis que le premier ministre du Luxembourg s’est rendu en Mongolie pour faire le point sur les partenariats de télémédecine. En Afrique, la télémédecine a été un des sujets de discussion du forum Smart Africa tenu en marge d’une réunion de l’Union Africaine, alors qu’en Tunisie, les iles de Kerkennah ont bénéfié de l’installation d’un terminal de télécardiologie et que le Sénégal s’apprête à développer la télémédecine selon le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.