Actualités » 47% des programmes d'internat en dermatologie utilisent la télémédecine aux Etats-Unis
47% des programmes d'internat en dermatologie utilisent la télémédecine aux Etats-Unis
La formation à la télémédecine est un enjeu crucial pour les professionnels de santé et notamment les internes.
Dans ce contexte, une étude a été réalisée et publiée dans le Journal of Graduate Medical Education en Mai 2016 par Karolyn A. Wanat, assistant professeur en dermatologie à l’université d’Iowa.
Cette étude correspond à une enquête menée en Septembre 2014 durant la conférence annuelle des professeurs de dermatologie aux Etats-Unis. L’enquête était disponible en version papier et électronique avec un jour pour répondre.
Sur les 117 programmes de formation des internes existants, 62% ont répondu à une partie de l’enquête, et 48% ont répondu entièrement. Parmi les répondants, 47% des programmes utilisaient la télémédecine dans le cadre du cursus de l’internat avec une prédominance de la téléexpertise asynchrone suivie de la téléconsultation. 68% des programmes ont répondu que les internes avaient possibilité d’en apprendre plus sur la télémédecine s’ils le souhaitaient. Parmi les programmes affiliés à une faculté de médecine, 21% offraient une éducation à la télémédecine.
Plus de la moitié des programmes étaient intéressés pour inclure la télémédecine dans le programme de formation, et 91% l’étaient pour le développement de ressources et de modèles par l’Académie Américaine de Dermatologie.
Au niveau des politiques de santé et du cadre législatif et réglementaire, seulement 9% des programmes ont indiqué que les internes étaient au fait des ces éléments.
L’enquête conclut ainsi sur l’identification d’un manque dans la formation à la télédermatologie parmi les programmes de formation des internes qu’il sera absolument nécessaire de combler dans les prochaines années.
En France, à notre connaissance, il n’existe pas d’enquête de ce type en dermatologie ou d’autres spécialités médicales pour l’internat. Nous proposons ainsi la mise en place d’enquêtes sur la formation à la télémédecine au sein des formations d’internat en France en lien avec les représentants des internes locaux et nationaux, les sociétés savantes et collèges d’enseignants des disciplines correspondantes, en lien avec la Société Française de Télémédecine (SFT). Ces travaux pourront servir de base à l’intégration de requis de formation dans les programmes des internes en France.