Dans la Marne, la médecine du travail se met à la télémédecine
Un service de télémédecine est mis en oeuvre dans la Marne entre un service de santé au travail à Epernay et une entreprise située à Montmirail afin de faciliter le suivi médical des employés.
Le projet a débuté en 2011 afin de faire face à la baisse de la disponibilité médicale pour les 600 employés de l’entreprise AXON’CABLE à Montmirail, alors que leur médecin du travail partait à la retraite.
Des frais importants de déplacements auraient dû être engagés chaque année par l’employeur pour permettre la réalisation des visites médicales à Epernay, estimés à près de 300 000 euros.
L’entreprise et l’AMTER (Association Médicale du Travail d’Epernay et sa Région) ont donc mis en place une solution innovante de télémédecine pour pallier à cette situation avec l’installation d’un matériel dédié dans l’entreprise.
L’infirmière peut ainsi réaliser les entretiens de médecine du travail d’une durée de 30 minutes, enregistrer l’ensemble des résultats, puis les transmettre au médecin qui les analyse à distance. Une vidéoconférence est aussi possible entre l’infirmière et le médecin si nécessaire.
Ce système est fonctionnel depuis Juillet 2014.
Les équipes de France 3 en région ont réalisé un reportage à ce sujet dans le Journal Télévisé 12/13 ce jour, dont la vidéo est disponible ci-dessous.