Actualités » Dépistage mobile de la rétinopathie diabétique en Finlande
Télémédecine en Finlande pour le dépistage de la rétinopathie diabétique

Dépistage mobile de la rétinopathie diabétique en Finlande

Les résultats de plusieurs années d’études sur le dépistage par télémédecine de déficits visuels liés à la rétinopathie diabétique en Finlande ont été publiés par Hautala et al.

La rétinopathie diabétique est une des complications les plus fréquentes du diabète et nécessite un diagnostic précoce pour éviter l’évolution vers une forme sévère menant à la cécité. La photographie du fond d’œil avec lecture différée et à distance permet d’effectuer un dépistage de la rétinopathie diabétique intéressant, notamment dans les zones reculées.

Les équipes d’opthalmologie de la région de l’Ostrobotnie du Nord ont parcouru les zones rurales du Nord de la Finlande avec un camion entièrement équipé pour le dépistage par télémédecine de troubles visuels liés à la rétinopathie diabétique. Cette région finlandaise a une population de plus de 350 000 personnes, dont plus de 10 000 diabétiques, vivant pour certains dans des zones très éloignées des centres de santé.

La clinique mobile appelée “EyeMO”, a été financée par le ministère de la santé finlandais. Le camion est composé de deux salles d’examens et d’une salle d’attente. La première salle d’examen est dédiée au dépistage des troubles visuels (utilisant le matériel Humphrey Field Analyzer HFA-740i; Carl Zeiss Meditec, Inc., Dublin, CA, USA) et la deuxième est utilisée  pour la confirmation diagnostique (matériel Canon CF-1 mydriatic fundus camera with a Canon 400 digital SLR camera). L’équipe médicale se composait d’une infirmière et d’un technicien d’imagerie médicale.

“Entre 2007 et 2011, 14866 photographies du fond d’œil ont été réalisées. La couverture a atteint 78% de la population identifiée. Parmi, les patients dépistés, 43% n’avaient pas de rétinopathie diabétique, 23% avaient une forme légère, 31% avaient une forme modérée à sévère, et 3% avaient une forme proliférante.”

La qualité des images était meilleure avec le système mobile par rapport à un dépistage classique où le patient se déplace à l’hôpital. Des délais de prise en charge plus courts ont aussi été constatés avec le dispositif mobile. “Dans les zones couvertes par le dispositif de dépistage par télémédecine, le taux de patients avec déficience visuelle liée à la rétinopathie diabétique a diminué de 86%” sur la période de l’étude.

Les auteurs concluent que le modèle utilisé est un modèle efficace pour le dépistage de la rétinopathie diabétique et pour l’amélioration de la vue des patients.

En France, le dépistage de la rétinopathie diabétique par télémédecine est recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2010, et a été inscrit comme acte remboursable à la nomenclature des actes en 2013. Un programme national de l’Assurance Maladie est actuellement en phase de mise en œuvre pour l’implantation de ce dispositif de dépistage de la rétinopathie diabétique par télémédecine en ambulatoire en France.

 

  • #Europe
  • #International
  • #Ophtalmologie
  • #Santé publique