Actualités » 16 formations de télémédecine répertoriées en France en 2015

16 formations de télémédecine répertoriées en France en 2015

Au 1er Septembre 2015, en France, 16 formations dédiées à la télémédecine ont été répertoriées, faisant l’objet du Dossier 4 de Télémédecine 360.

Parmi ces 16 formations:

– 3 étaient organisées par des universités: 1 Diplôme Universitaire à Bordeaux et Montpellier, et 1 licence professionnelle à Paris Est

– 2 étaient organisées par des écoles supérieures: 1 par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et 1 par Centrale Supélec

– 2 étaient organisées par le groupement de coopération sanitaire (GCS) e-santé Picardie

– 2 étaient organisées par la Société Française de Télémédecine (SFT) – ANTEL

– 2 étaient organisée par une entreprise de télémédecine : IMALINK Medical et CGTR

– 3 étaient organisées par des entreprises de formation: Comundi Compétences, Décision Santé, et Aymara Formation

– 1 était organisée par la Mutualité Française

– 1 était organisée par le CERITD (Centre d’études et de recherche pour l’intensification du traitement du diabète)

La majorité de ces formations étaient généralistes et abordaient une grande partie des domaines de la télémédecine (juridique, technique, médical, organisationnel, financier). Certaines formations étaient plus spécifiques telles que la garde de téléradiologie par IMALINK Medical et la téléradiologie par CGTR, la télémédecine en EHPAD pour la Mutualité, ou bien la télémédecine appliquée à la prise en charge du diabète pour les infirmières par le CERITD.

La durée de formation variait de quelques jours à plus de 10 jours, de même que le coût allant de quelques centaines d’euros à près de 8000 euros pour l’executive certificate de Centrale Supelec. La majorité des formations se déroulaient en présentiel, avec peu de possibilité de suivi à distance.

Le public ciblé était principalement les professionnels de santé, cadres de santé, et d’établissements de santé, ingénieurs, ou industriels. La majorité des formations ont débuté en 2014 ou 2015 et disposaient d’une reconnaissance officielle. 

Des formateurs tels que Dr Pierre Simon, président de la Société Française de Télémédecine, participaient à de nombreuses formations. Cependant, bien que le programme de formation soit disponible dans presque la totalité des cas, la liste complète détaillée des intervenants n’était pas disponible en ligne pour la majorité des formations.

Il est ainsi intéressant de constater la diversité des formations existantes concernant la télémédecine en 2015, de format, et de prix très variés, et commençant à se  se spécialiser au niveau de leur contenu. 

L’ensemble des formations est accessible et téléchargeable via le Dossier 4 de Télémédecine 360.

Si des formations n’ont pas été mentionnées dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on rajoute la formation à ce dossier. Les formations dont la télémédecine n’était pas le sujet principal mais où elle était seulement abordée ont cependant volontairement été exclues de cette liste pour se concentrer sur les formations entièrement dédiées à la télémédecine.

  • #Auvergne-Rhône-Alpes
  • #France
  • #Hauts-de-France
  • #Nouvelle Aquitaine
  • #Occitanie