Actualités » Focus sur la chaire de Sorbonne Université dédiée aux outils connectés pour la télémédecine

Focus sur la chaire de Sorbonne Université dédiée aux outils connectés pour la télémédecine

Sorbonne Université s’est dotée d’une chaire dédiée aux “outils biomédicaux connectés pour la télémédecine” baptisée e-biomed.

“À la croisée de la médecine, des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines et sociales, la chaire thématique e-Biomed vise à placer Sorbonne Universités à la pointe de l’innovation dans le domaine de l’e-santé, porteur d’innovations scientifiques et de transformations sociétales majeures”.

Sorbonne Université est un regroupement de différentes universités et instituts ou écoles de formation principalement en Ile-de-France, dont l’université Pierre et Marie Curie, l’université Paris-Sorbonne, l’université de technologie de Compiègne, et l’INSEAD.

“Lancée en septembre 2014 pour une durée de deux ans, e-Biomed vise à développer des outils connectés novateurs, principalement dédiés à la prise en charge médicale des patients à domicile, en portant au moins un ou deux projets au stade du transfert technologique d’ici à fin 2016. Ses travaux ciblent trois thématiques :

  • La prévention des naissances prématurées, dont le nombre va croissant (environ 60 000 par an en France).
  • Le suivi médical à distance des maladies chroniques et des polypathologies qui y sont liées : en particulier le diabète (trois millions de personnes en France) et les conséquences des AVC (un toutes les quatre minutes).
  • La télésurveillance médicale des personnes âgées pour favoriser leur maintien à domicile ou améliorer et personnaliser leur prise en charge lorsqu’elles vivent en institution”

La chaire travaille avec de nombreux laboratoires des universités membres. Pour faire le lien entre ces acteurs et piloter e-Biomed, BMBI a recruté deux spécialistes d’e-santé, Dan Istrate, et Toufik Guettari, qui a consacré sa thèse à la conception d’un système de télésurveillance permettant de détecter si une personne âgée dépendante se trouve bien dans son lit et de suivre la qualité de son sommeil.

“La chaire encadre des stages de master et des thèses de doctorat. En partenariat avec le Groupement de coopération sanitaire e-Santé Picardie , elle a également créé une unité d’enseignement sur les bases de la télémédecine ouverte aux étudiants du master Technologie et territoires de santé et de la formation continue de l’UTC.  En mai 2015, elle a organisé la cinquième édition des Journées d’étude sur la télésanté, Jetsan 2015, dédiée aux outils biomédicaux connectés”.
 
Les projets associent cliniciens et non cliniciens et la chaire peut s’arrêter au bout de deux ans ou bien donner naissance a de nouveaux projets de recherche. Comme examples de projets, “e-Biomed est partie prenante d’e-SwallHome, un programme soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR), qui porte sur la télésurveillance et la rééducation à domicile des troubles de la déglutition consécutifs à un AVC. Dans le cadre de la chaire, l’objectif est d’étudier l’utilisation de capteurs sonores pour détecter ces problèmes et, surtout, les situations d’urgence qu’ils peuvent entraîner en cas de fausse route”.
 
“Un second projet, mené avec l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches et le laboratoire L2E de l’UPMC, vise à développer un jeu sérieux de rééducation de la marche après un AVC, en s’appuyant sur un modèle de fonctionnement du système musculosquelettique”.
 
 
  • #France
  • #Hauts-de-France
  • #Ile-de-France