Actualités » Le GCS e-santé Bretagne a contribué au développement de la télémédecine en 2014

Le GCS e-santé Bretagne a contribué au développement de la télémédecine en 2014

Le GCS e-santé Bretagne a mis en ligne son rapport d’activités 2014 dans lequel sont détaillés les réalisations de l’année en télémédecine.

Les différents projets structurants portés par le GCS dans le domaine de la télémédecine sont:

Téléradiologie : le GCS a poursuivi l’accompagnement des territoires qui souhaitaient mettre en place une organisation de téléradiologie.

– CREBEN : Telé-expertise neuroradiologique et prise en charge des AVC.

“Après 3 ans d’accompagnement de l’équipe d’expertise régionale neuroradiologique pour la prise en charge des AVC, nous laissons l’organisation pérenniser et conforter le déploiement de l’utilisation dans la région” explique le GCS. En effet, en 2014, 13 établissements ont ainsi signé une convention dans le cadre de ce projet, permettant un service avec une activité croissante : plus de 500 demandes d’avis en 2014 avec 3 % de demandes en urgence. “Ce niveau d’activité est un premier succès” selon le GCS “puisqu’il a permis d’atteindre le premier palier que nous avions fixé pour considérer le service économiquement pérenne”.

– Télémédecine insulaire:

“Le GCS a engagé en 2014 l’élaboration d’une cartographie de l’existant et des besoins des îles de Bretagne. Cette collecte des besoins a permis à l’ARS de prioriser quatre projets pour un accompagnement sur 2015” :

• Brehat : Téléconsultation en dermatologie

• Centre Hospitalier Yves Lanco à Belle-Ile-en-Mer Téléconsultation mémoire et bilan gériatrique

• Ouessant : Téléconsultation psychiatrique

• Molène : Téléconsultation de médecine générale

– Télémédecine pour les détenus:

“Un marché a été lancé en 2014 pour recruter un prestataire (PriceWaterhouseCoopers Advisory) qui nous accompagnera dans l’analyse des besoins et l’étude de faisabilité selon les 2 étapes suivantes :

> analyse des besoins avec visite des sites et étude de la maturité des SI,

> étude de la faisabilité et de la pertinence des projets identifiés.

A partir de ce travail nous serons en mesure d’arbitrer les actions à engager sur 2016″. 

Sterenn : Plateforme télémédecine régionale

“En 2013, l’ARS Bretagne a lancé un appel à projet pour accompagner l’émergence d’activités de télémédecine au service des résidents de structures médico-sociales et des patients souffrant de maladies chroniques. Les acteurs des 8 projets sélectionnés ont confié au GCS e-Santé Bretagne l’acquisition d’une solution de télémédecine mutualisée : Sterenn.

Un marché a été signé avec le consortium SPIE Communications en juillet 2014. Structurée comme un centre de services, cette plateforme régionale permet aux professionnels de santé d’échanger de manière sécurisée de la préparation de la téléconsultation jusqu’à la diffusion du compterendu. Accessible en mode web, elle propose différentes fonctionnalités : gestion des demandes et des rendez-vous, création d’un télédossier, échange d’images ou encore stockage des données médico-légales relatives aux actes de télémédecine. Une plateforme de visio-conférence en télémédecine, un catalogue d’équipements et un service de support utilisateurs complètent le dispositif.

Les actes de télémédecine mis en place recouvrent la gériatrie, le suivi des plaies chroniques, la psychiatrie, la dermatologie, la diabétologie. A terme, cet outil de coordination sera étendu à d’autres usages, établissements, territoires ou populations cibles. Le GCS e-Santé Bretagne a coordonné la production des cadres juridique, technique et médico-économique de Sterenn”.

 

Sans swcsqcsqc

  • #Bretagne
  • #France