Actualités » L'édito de Santé RH du mois de juin dédié à la télémédecine

L'édito de Santé RH du mois de juin dédié à la télémédecine

Le site Santé RH, spécialisé dans les ressources humaines en établissements de santé, consacre son édito de juin à la télémédecine.

L’édito du n°73 de la lettre de Santé RH s’intitule “La télémédecine, une terre d’innovation au service de l’efficience du système de santé“.

L’article débute par poser le contexte de l’accès hétérogène aux soins en France, et des inégalités de santé qui en découlent, avec la télémédecine jugée comme un moyen intéressant pour y pallier.

L’auteur écrit ainsi que “son déploiement repose sur trois enjeux majeurs” : réglementaire et financier, technologique, et organisationnel.

Après avoir repris le cadre législatif, l’éditorial décrit “l’incertitude qui entoure les acteurs” de la télémédecine sur le plan du financement dû à l’absence de financement pérenne décidé pour le moment.

Puis, le “morcellement des appels d’offres et des acteurs” est présenté comme un “frein à la construction d’une véritable filière industrielle” en France malgré des signaux positifs notamment en lien avec les financements accordés dans le cadre du grand emprunt.

Sur le plan organisationnel, l’auteur rappelle que “les acteurs du système de santé détiennent la clé de l’expansion de cette nouvelle modalité d’exercice de la médecine”. Cette expansion doit cependant se faire dans la simplicité afin d’en “permettre la vulgarisation”. 

Les éléments qui en feront un succès sont ainsi l’accompagnement au changement, la formation des professionnels, l’adaptation des poste soignants, et le décloisonnement du système de santé.

L’ensemble de ces éléments, appuyé par certains articles de la loi de santé 2015, permettront ainsi selon l’auteur une réelle “transition numérique” nécessaire à la “transformation du système de santé”.

Une fois tous les freins juridique, technique, et financiers levés pour le déploiement de la télémédecine, l’un des freins majeurs sera la résistance au changement des acteurs, professionnels et organisations de santé. Il est ainsi très intéressant de constater la parution de cet éditorial dans une information dédiée aux ressources humaines en santé.

  • #France