Actualités » L'étude de télécardiologie OSICAT intègre 5 nouveaux CHU

L'étude de télécardiologie OSICAT intègre 5 nouveaux CHU

L’étude OSICAT (Optimisation de la surveillance ambulatoire des insuffisants cardiaques par télécardiologie) intègre 5 nouveaux CHU.

L’étude clinique OSICAT  vise à évaluer l’apport médical et économique d’un programme de télésuivi à domicile des patients souffrant d’insuffisance cardiaque dans un but de généralisation nationale de ce nouveau type de prise en charge pour ce type de patients.

 

 

Elle repose sur une démarche innovante alliant télémédecine, éducation thérapeutique, et plateforme téléphonique d’infirmières spécialisées.

Son objectif principal est d’évaluer l’impact d’un programme de télécardiologie sur la morbi-mortalité chez les patients insuffisants cardiaques. Les objectifs secondaires concernent la qualité des vie des patients, l’acceptabilité du programme, ainsi que son impact médico-économique et organisationnel sur la prise en charge des patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique.

Le promoteur de cette étude est l’entreprise Alere E-santé qui à conçu le dispositif. L’Agence Régionale de Santé Midi Pyrénées est collaboratrice de cette étude, tandis que le CHU de Toulouse avec Pr Michel Galinier est l’investigateur principal.

Il s’agit d’un essai clinique multicentrique randomisé ouvert comparatif avec deux bras parallèles incluant chacun 435 patients. Le premier bras est pris en charge de façon habituelle, tandis que le second dispose du dispositif de télémédecine. L’inclusion des patients a commencé en 2014 dans 13 centres en région Midi Pyrénées.

Cinq nouveaux centres d’inclusion ont ou vont désormais intégrer l’étude OSICAT. Le service de Cardiologie du CHU d’Angers (38), le service de cardiologie du CHU de Brest (29) et l’unité de Rythmologie et Insuffisance cardiaque du CHU de Dijon (41) sont les trois nouveaux centres d’inclusions de l’étude OSICAT ayant ouvert leurs portes en juin et juillet. Les inclusions ont d’ailleurs débuté à Brest et Dijon. Les centres d’inclusion du CHU Fort de France et le CHU Amiens Picardie ouvrirons quant à eux leurs portes en septembre.

Par cette extension à de nouveaux CHU dans différentes régions, l’étude OSICAT permet ainsi l’extension de ce nouveau type de prise en charge avec un essai clinique dont les résultats définitifs ne devraient pas être connus avant 2017.

  • #Bourgogne-Franche-Comté
  • #Bretagne
  • #Cardiologie
  • #France
  • #Martinique
  • #Occitanie
  • #Spécialités médicales