Actualités » Thierry Moulin et Pierre Simon plaident pour une télémédecine basée sur les preuves évaluée par les patients

Thierry Moulin et Pierre Simon plaident pour une télémédecine basée sur les preuves évaluée par les patients

Dans le premier numéro du nouveau volume de la Recherche Européenne en Télémédecine, Thierry Moulin et Pierre Simon signent un éditorial commun.

 Le président de la SFT et son ancien président s’expriment pour plaider en faveur d’une télémédecine basée sur les preuves, évaluée par les patients, dans un monde de santé connectée. Cette prise de position intervient alors que la Société Française de Télémédecine (ex-ANTEL) célebre en 2016 ses 10 ans d’existence, dédiée à assurer que les activités de télémédecine apportent un service médical rendu réel aux patients en France.

Afficher l'image d'origineLes deux auteurs rappellent ensuite que la SFT a accompagné les pouvoirs publics depuis plusieurs années sur la mise en oeuvre de la stratégie nationale de déploiement de la télémédecine. Les thèmes des congrès annuels scientifiques organisés par la SFT ont ainsi été choisis chaque année en lien avec un aspect de cette stratégie. L’année 2015 a permis de faire le point sur la place de la télémédecine comme outil au service des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) dont le décret officiel vient de paraître.

Afficher l'image d'origineLa question du modèle économique, si difficile à trouver, dans un contexte de développement législatif, sera trouvé si les partenaires industriels, académiques, et publics travaillent ensemble pour la réalisation des projets de télémédecine, s’expriment les auteurs.

Dans ce cadre, la réception et la satisfaction par le patient de l’activité de télémédecine sera l’un des principaux indicateurs de performance et de succès de l’activité, soulignent les deux auteurs. Dans ce cadre là, le choix de la préférence des patients concernant leur prise en charge sera tout aussi important que le critère médico-économique de coût-efficacité pour le déploiement des activités. Dans un contexte d’attention accrue portée sur l’organisation des parcours de soins pour les maladies chroniques, la télémédecine aura ainsi toute sa place.

Les auteurs concluent en rappelant que la revue Recherche Européenne en Télémédecine a aussi été créée pour accompagner et diffuser les innovations et preuves scientifiques liées à la télémédecine afin de guider les différents acteurs.

  • #France