Actualités » Un AMI intéressant pour la télémédecine en Rhône-Alpes

Un AMI intéressant pour la télémédecine en Rhône-Alpes

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé le 15 juin en Rhône-Alpes concernant des projets d’innovation en santé par de multiples partenaires.

Cet AMI est organisé par l’ARS Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, BPI France, l’URIOPSS, et le Cluster I-Care.

Ces partenaires ont décidé “d’allier leurs efforts pour venir en soutien à des projets novateurs impactant l’environnement régional de la santé. Cette dynamique synergique des organismes financeurs vise à accompagner la démarche conjointe d’innovation initiée par des structures sanitaires ou médico-sociales ou de l’économie sociale et solidaire (ESS) du territoire régional et/ou des industriels”.

Les candidats sont : les structures du secteur sanitaire et médico-social rhônalpines, les structures et entreprises de l’économie sociale et solidaire rhônalpines, et les entreprises commerciales.

“Sont attendues des initiatives portées par un consortium associant des structures et des entreprises, et non pas par des individus (en exercice) solitaire. Ces entreprises devront être françaises : si elles sont également rhônalpines, elles bénéficieront alors d’une instruction financière par rapport aux dispositifs régionaux en place dans le cadre du futur Fonds d’Innovation Régional”.

Les projets peuvent être des nouveaux biens ou services, de nouveaux modes d’organisation, de nouvelles technologies, ou de nouvelles modalités de prises en charge. Les objectifs poursuivis doivent être de : chercher à améliorer les soins ou la santé au sens large d’une population cible, tout en contribuant à améliorer à terme l’efficience de la prise en charge, chercher à démontrer la faisabilité de la solution, sa viabilité et ses possibilités ; viser une duplication et un essaimage ; s’inscrire dans un objectif de modèle économique viable ; oeuvrer en synergie autant que possible avec les partenaires de l’environnement considéré.

Ainsi, des projets de télémédecine apparaissent comme fortement éligibles à cet appel à projets, que ce soit du point de vue des organisations de soins, ou bien de matériel destiné à améliorer la pratique de la télémédecine.

Les réponses sont à envoyer à contact-ami@i-carecluster.org avant le 31 août 2015 minuit.

Pour télécharger l’AMI : cliquez ici

Pour télécharger le cadre de réponse : cliquez ici

Pour télécharger la lettre d’engagement des partenaires : cliquez ici

Pour télécharger le modèle de budget des dépenses prévisionnel : cliquez ici

  • #Auvergne-Rhône-Alpes
  • #France