Etat des lieux de la télémédecine en Inde
Arun Kumar et Sartaj Ahmad ont effectué une revue des activités de télémédecine en Inde publiée dans la revue Asian Pacific Journal of Health Sciences.
Selon les auteurs, plus de 75% de la population indienne vit dans des zones rurales reculées avec un manque d’accès aux services de santé. Du fait d’une grande inégalité entre les zones urbaines et rurales, la télémédecine représente ainsi une grande opportunité d’améliorer l’accessibilité aux soins dans l’ensemble du pays.
Depuis les années 2000, le gouvernement indien, et notamment le ministère des Sciences et technologies, a mis en place des expérimentations dans le domaine de la télémédecine. Sur le base de ces programmes pilotes, le Ministère de la Santé a inclus la télémédecine dans son plan national pour la santé en milieu rural. Ainsi, dans tous le pays des activités de télémédecine ont été mises en place, de natures publiques et privées, avec un soutien fédéral ou national. Afin de soutenir la faisabilité de ces projets, une initiative a aussi été lancée pour accélérer la numérisation des dossiers médicaux.
Voici quelques exemples de programmes:
– Réseau de télémédecine de l’état du West Bengal pour le diagnostic et le suivi des maladies tropicales
– Réseau d’oncologie dans le Kerala et Tamil Nadu
– Réseau pour l’accès à des soins spécialisés pour les zones rurales du Penjab.
Une liste plus détaillée des projets complétés ou en cours est disponible sur le site Telemedindia. Des projets de téléopthalmologie ont aussi été initiés dans le cadre du programme national de contrôle de la cécité.
Des recommandations ont été publiés pour le déploiement de la télémédecine en Inde appelée “Recommended Guidelines & Standards for Practice of Telemedicine in India”, notamment concernant l’amélioration de l’interopérabilité des systèmes informatiques.
Au niveau de l’enseignement, la fondation Apollo, en lien avec Anna University de Chennai a lancé un cours de 15 jours sur la télémédecine. Une école de télémédecine et bioinformatique médicale a aussi été créée.
Sur le plan industriel, les auteurs estiment que l’Inde est désormais autosuffisante pour couvrir l’ensemble de ses besoins avec les companies suivantes Apollo Telemedicine Network Foundation, Online Telemedicine Research Institute, Televital India, et Vepro India.
Sur le plan politique, les Etats ont désormais compris l’avantage de la télémédecine et des coopérations avec le niveau national sont en cours afin de mettre en oeuvre des réseaux de télémédecine à l’échelle de ces Etats. Le Ministère des Affaires Etrangères a même lancé une initiative de télémédecine pour l’Afrique et l’Asie du Sud pour étendre ses projets de télémédecine en lien avec l’Association d’Asie du Sud pour la Coopération Régionale et le Pan- African e-Network Project.
Au niveau scientifique, l’ensemble des initiatives est supporté et encouragé par la société indienne de télémédecine et la société indienne d’informatique médicale.
Les 27,28,et 29 novembre prochain se tiendra par ailleurs la 11è conférence internationale de télémédecine de la société indienne de télémédecine à Kolkota.
La télémédecine est ainsi en plein développement dans le deuxième pays le plus peuplé de la planète, en faisant face à un besoin très important pour améliorer l’accès aux soins des populations rurales, et une industrie technologique, numérique, et médicale en pleine expansion.