La Chine dévoile un plan national de télémédecine
Le 15 janvier dernier, la Commission nationale de la santé et de la planification familiale de la Chine a mis en ligne un document révélant un ambitieux plan de construction d’un réseau national de télémédecine en Chine.
Ce document de près de 200 pages, intitulé “Guide technique pour la construction d’un système d’information de télémédecine” met en avant la volonté de la Chine de mettre en œuvre un système interopérable uniforme de télémédecine à l’échelle du pays.
Ce document fait suite à un premier rapport sur la télémédecine publié le 29 aout 2014 par la Chine qui faisait la promotion de l’utilisation de la télémédecine en Chine, symbolisant le désir des institutions du pays à promouvoir cette pratique médicale dans l’Empire du Milieu.
Le guide technique met en lumière le fait que de nombreux services indépendants de télémédecine existent actuellement en Chine. Ces différents services ont été construits sans aucune compatibilité technique ni interconnexion avec d’autres services ou plateformes régionales.
Il est ainsi recommandé dans ce guide la création d’un réseau national unique permettant de couvrir l’ensemble du territoire, et notamment les zones rurales.
Au niveau opérationnel, le plan propose un cadre de mise en œuvre reposant sur une gestion administrative et stratégique du système à un double niveau national et régional, une inclusion des services de télémédecine dans les remboursements couverts par l’assurance santé publique, ainsi que des mesures pour garantir un système de qualité, respectant la confidentialité des patients.
Sur le plan technique, les configurations requises pour certaines activités de télémédecine sont évoquées, telles que la télé-radiologie, la télépathologie, ou la téléchirurgie.
Avec la parution de deux documents relatifs à la télémédecine en moins d’un an par la Chine, celle-ci compte afficher son ambition de développement de la télémédecine afin de répondre à des besoins médicaux grandissants pour sa population.
La Chine compte ainsi être un pays important dans le domaine de la télémédecine à l’avenir.