Actualités » La télémédecine : solution aux déserts médicaux ?
Déserts médicaux

La télémédecine : solution aux déserts médicaux ?

Dans un reportage diffusé Mardi 24 Février 2015 sur LCP, dans le magazine « L’écho des lois », la télémédecine a été évoquée comme solution potentielle aux déserts médicaux.

Réalisé par Jean-Baptiste Daoulas, le reportage revient sur le vote de la loi Hôpital, Patient, Santé, Territoires (HPST) en 2009, et ses conséquences 5 ans après, sur l’organisation du système de santé français, notamment concernant les déserts médicaux. A cette occasion, différentes mesures sont explicitées telles que le pacte territoire santé ou la mise en place du praticien territorial de médecine générale.

En fin de reportage, le réalisateur évoque la télémédecine comme potentiel remède aux déserts médicaux. Cette pratique médicale a en effet été clairement définie par la loi HPST sur le plan juridique, puis appuyée par une stratégie nationale de déploiement.

Un exemple de pratique de télémédecine est ainsi montré, en prenant le cas d’un dispositif de téléconsultation en dermatologie concernant la prise en charge à domicile des plaies chroniques chez les patients diabétiques. La prise en charge des maladies chroniques telles que le diabète est d’ailleurs une des priorités de la stratégie nationale de déploiement de la télémédecine en France.

Le reportage montre la réalisation d’une consultation à domicile par une infirmière chez une patiente diabétique âgée présentant une plaie chronique. L’infirmière réalise des clichés de la plaie avec une tablette tactile, puis les envoie à un médecin référent à distance au centre hospitalier de Compiègne Noyon, en Picardie. Ce dernier effectue la prescription et donne ses recommandations à l’infirmière pour la prise en charge adaptée de la plaie.

Ce dispositif implique deux cabinets d’infirmières libérales, soit 7 infirmières. Il a été mis en place avec l’aide du GCS e-santé de Picardie depuis le début de l’année 2013, en s’appuyant sur la plateforme de télémédecine COMEDI-e (COopération MEDicale Innovante en e-santé), service unique régional de télémédecine destiné aux établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi qu’aux professionnels de santé libéraux.

 

  • #Dermatologie
  • #Endocrinologie
  • #France
  • #Hauts-de-France