Actualités » La télémédecine: utile pour la prise en charge des addictions ?

La télémédecine: utile pour la prise en charge des addictions ?

Molfenter et al. se sont intéressés au lien entre télémédecine et addictologie dans un article publié dans Addiction Science.

Selon les auteurs, la télémédecine est aujourd’hui très peu utilisée en addictologie. Cependant, du fait de la suppression des barrières de temps et d’espace, la télémédecine pourrait avoir un potentiel dans la prise en charge des abus de substances, notamment en augmentant le contact avec les patients pendant leur traitement.

L’étude a été menée entre Février 2013 et Juin 2014 aux Etats-Unis dans 5 Etats (Iowa, Maryland, Massachusetts, Oklahoma, South Carolina) et un comté (San
Mateo, California), pour évaluer l’utilisation de la télémédecine par les médecins et patients en addictologie. Les modalités analysées était le suivi téléphonique, le dépistage sur internet (www.drinkerscheckup.com Drinkers Check-up), le suivi du traitement via internet, la vidéoconférence (Modèle e-psychiatry), l’utilisation d’applications mobiles (A-CHESS), et de jeux de réalités virtuelles. L’étude a été conduite par des professionnels de l’Université de Wisconsin-Madison.

4 des 6 sites utilisaient une de ces modalités de prise en charge en routine. Dans l’Oklahoma, le service de videoconférence E-Psychiatry avait été utilisé 120000 fois en 2013. Le Maryland et le Massachusetts étaient en cours d’expérimentation sur des applications mobiles et des jeux de réalités virtuelles.

Les utilisateurs ont montré le plus grand intérêt pour l’utilisation de la vidéoconférence et des applications mobiles. Les facteurs influençant positivement l’adoption d’une pratique de télémédecine étaient, le financement du service, des exemples locaux de succès, l’existence de leader d’opinion dans le domaine, et des besoins médicaux urgents. Les plus importants freins identifiés étaient les coûts associés à la mise en place du service, l’absence de remboursement, la non familiarité des utilisateurs avec la technologie,le manque de modèle organisationnels, et les questions sur la confidentialité des données.

Les auteurs concluent en insistant sur le fait que la télémédecine peut apporter une aide considérable dans la prévention, la prise en charge et le traitement des addictions, qui selon eux est amené à devenir une pratique courante en addictologie dans les prochaines années.

  • #Amérique du Nord
  • #International
  • #Psychiatrie
  • #Spécialités médicales