Actualités » Le conseil régional Grand Est va découvrir la télémédecine en zone rurale le 6 Juillet

Le conseil régional Grand Est va découvrir la télémédecine en zone rurale le 6 Juillet

Dans le cadre de la préparation du Plan Ruralité pour la nouvelle région Grand Est, une délégation du conseil régional se déplacera à Bar-le-Duc le 6 Juillet.

Afin de débattre des objectifs du Pacte de ruralité Grand Est et d’échanger avec les acteurs locaux, M. Philippe Mangin, Vice-Président du Conseil Régional en charge de l’élaboration de ce Pacte, procède actuellement à des auditions sur l’ensemble du territoire. Le 6 juillet 2016, une visite, organisée en association avec Télésanté Lorraine, lui permettra, ainsi qu’à une délégation du Conseil Régional et à Mme Véronique Guillotin, Vice-Présidente en charge de la santé, de découvrir les projets de télémédecine opérationnels à Bar-le-Duc ; l’occasion de démontrer que la e-santé apporte des solutions efficaces à l’inégalité d’accès aux soins des patients en zone rurale.

Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

La visite du 6 juillet permettra une découverte de la télémédecine en zone rurale, en deux temps concernant le Télé-AVC et la Télé-Dialyse en UDM.

Entre 8h45 et 9h20, une visite du site de Télé-AVC du CH de Bar-le-Duc (Service des Urgences) est prévue. Mis en place depuis juillet 2013, ce dispositif permet aux neurologues du CHRU de Nancy de prendre en charge à distance les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) de patients meusiens, leur évitant ainsi une perte de temps dans les trajets jusqu’à Nancy ou Metz, pour être traités dans les établissements de proximité, comme celui de Bar-le-Duc. Ce système est opérationnel dans 7 hôpitaux lorrains avec une moyenne de 300 actes par an, et a permis une augmentation significative du nombre de traitements par thrombolyse, soit environ 25% des patients pris en charge par télémédecine.

Entre 9h30 et 10h15 est prévue une visite de l’Unité de Dialyse Médicalisée Télésurveillée de Bar-le-Duc (ALTIR : Association Lorraine pour le Traitement de l’Insuffisance Rénale). Depuis mars 2013, des centaines de patients présents à l’Unité de Dialyse Médicalisée (UDM) de Bar-le-Duc ont pu bénéficier d’une téléconsultation avec un néphrologue de l’ALTIR, situé à Nancy ou Verdun. En comptabilisant également les téléconsultations réalisées sur 3 autres sites de l’ALTIR, et celles réalisées par l’ASA (Association Saint-André), on dénombre aujourd’hui plus de 3000 téléconsultations par an en Lorraine dans le domaine de l’insuffisance rénale. Ces consultations permettent de pallier la diminution du nombre de néphrologues en zone rurale, mais également de faire face à la hausse croissante des besoins de prise en charge en UDM.

Cette journée est un bel exemple de la prise en compte par les élus régionaux du rôle de la télémédecine pour le développement des zones rurales pour améliorer l’accès aux soins.

  • #France
  • #Grand-Est
  • #Néphrologie
  • #Neurologie