Le dépistage de la rétinopathie diabétique se développe en Poitou-Charentes
Dans sa newsletter de Juillet 2015, le GCS esanté Poitou-Charentes informe sur l’évolution du projet de dépistage de la rétinopathie diabétique.
Selon le GCS, “deux éléments ont permis de démarrer un projet sur le département de la Vienne : le GCS Esanté est devenu opérateur MSSanté avec sa solution de messagerie régionale, et le centre de soins infirmiers de Lussac Les Châteaux a obtenu le rétinographe d’un ophtalmologue de Poitiers suite au changement de son matériel”. Le centre de soins est financé par une enveloppe de l’ARS.
Depuis le 15 avril 2015, 4 patients ont bénéficié d’un dépistage de la rétinopathie diabétique ont eu lieu. A ce jour, 6 médecins libéraux ont rejoint le protocole afin de proposer ce service à leurs patients.
Dans les prochains jours, le GCS Esanté installera sur les postes du centre de soins infirmiers, des 6 médecins libéraux, et du médecin ophtalmologue situé à Poitiers, un client de messagerie dédié pour l’usage de la MSSanté et leur mettra à disposition des formulaires validés par le médecin expert.
Cette deuxième étape du projet permettra d’industrialiser le processus et de simplifier les manipulations par les professionnels de santé. D’autres rencontres avec des orthoptistes sont prévues pour envisager la généralisation de ce projet à l’échelle régionale.
Source: GCS esanté Poitou-Charentes