Actualités » Le premier centre de télémédecine a ouvert à Abu Dhabi

Le premier centre de télémédecine a ouvert à Abu Dhabi

Le premier centre de télémédecine a ouvert à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis (EAU) en Octobre 2014 sous la forme d’une joint-venture

Le centre de télémédecine est une joint-venture (JV) entre le le fond d’investissement d’Abu Dhabi Mubadala et la société suisse spécialisée dans le matériel de télémédecine Medgate.

 

Il s’agit du premier centre de télémédecine aux EAU a être ouvert 24/7 avec un service de téléconsultation par téléphone, fonctionnant entièrement avec des infirmières et des médecins qualifiés, en langue arabe et anglaise couvrant une population de plus d’1 million d’habitants.

Les personnes pouvant utiliser ce service et être pris en charge financièrement pour celui-ci sont ceux possédant les cartes nationales d’asurance Thiqa and Daman. Les patients n’ont ainsi aucune somme à payer directement car ce service est pris en charge par l’assurance santé.

La majorité des appels proviennent depuis l’ouverture de parents avec des enfants en bas âge, ainsi que d’adultes entre 20 et 40 ans. Les principales pathologies traitées sont des rhumes, allergies, maux de tête, ou de dos, donc une symptomatologie de médecine ambulatoire de premier recours principalement. 

Ce centre se rapproche ainsi du modèle anglais du NHS direct ou bien du modèle français de centre de téléconseil médical personnalisé, à la majeure différence que ce service n’est pas pris en charge par la sécurité sociale en France.

  • #Asie-Pacifique
  • #International
  • #Médecine Générale
  • #Spécialités médicales