Les progrès du GCS Télésanté Basse-Normandie pour l'année 2014
Au cours de l’année 2014, la GCS Télésanté Basse-Normandie a beaucoup avancé dans le domaine de la télémédecine.
Les informations présentées dans le rapport annuel d’activités du GCS relatives à la télémédecine sont décrites ci-dessous.
- En février, le GCS a émis la notification du marché « Acquisition Matériel de Télémédecine » et ouvert un 2e site expert Domoplaies à Alençon.
- En avril, la Basse-Normandie a été “sélectionnée avec 8 autres régions dans le cadre de l’expérimentation en Télémédecine”.
- En mai, le GCS a procédé à la “notification du prestataire ETIAM pour le marché de Télé-imagerie”.
- En Juin, un nouveau chef de projet télémédecine a été recruté.
- En Octobre, la “1ère téléconsultation dans le cadre du projet humanitaire en chirurgie maxillo-faciale” a été réalisée avec l’équipe de Bamako.
- En Décembre, le GCS a déposé le dossier CNIL “relatif aux services de télémédecine Therap-e”.
Ces activités s’inscrivent dans les orientations du CPOM 2014 – 2019 signé entre l’ARS et le GCS précisant le rôle de maîtrise d’ouvrage opérationnelle du GCS pour tous les projets de télémédecine, qui doit être déployé sur tout le territoire. Pour cela, une équipe composée de deux personnes dédiées à été mise en place au cours de l’année avec Karine Hauchard et François Seguin.
Au niveau des activités spécifiques, “le service socle e-m@ge (transfert dicom), un réseau de télé- imagerie au service des projets de télémédecine” a été renforcé, permettant notamment la mise en place du Télé-AVC. Ce dernier a permis 14 téléconsultations entre le CH de Flers et le CHU de Caen d’octobre à décembre 2014.
La mise en place du service Therap-e est aussi l’une des principales réussite de l’année 2014. Il s’agit d’une plateforme régionale globale pour l’ensemble des professionnels de santé et des activités de télémédecine, notamment le service Domoplaie. Ce projet a permis le suivi de 402 patients, avec la réalisation de 631 actes de télémédecine depuis son lancement le 23 octobre 2013. Des téléconsultations ont aussi été expérimentées en unité Sanitaire “entre le Centre Pénitentiaire de Condé Sur Sarthe et le CHIC d’Alençon Mamers et le CPO de l’Orne”.
Les différents projets pour les années à venir sont le projet SCAD de télésuivi des pathologies chroniques, la mise en place de téléconsultations programmées en EHPAD, et de télé-expertise d’EEG.
Une dynamique intéressante est ainsi à l’oeuvre concernant la télémédecine en Basse-Normandie, supportée par un GCS Télésanté moteur du déploiement des activités sur le territoire.