Actualités » Les réalisations du GCS Esanté Poitou-Charentes en 2014

Les réalisations du GCS Esanté Poitou-Charentes en 2014

Le GCS Esanté Poitou-Charentes a présenté son rapport d’activités pour 2014 avec ses réalisations dans le domaine de la télémédecine.

Le GCS comptait 10 personnes employées pour 9,5 ETP, avec trois recrutements dans l’année.

Un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens a été signé en 2014 avec l’ARS pour la période 2014 – 2018. “Ce document fixe les conditions de réalisation par le GCS des projets issus du SDRSIS et du Programme Régional Télémédecine (PRT).”

Les principaux projets marquant de l’année concernent le Télé-AVC et la télémédecine appliquée à la santé des détenus.

“Le GCS a sollicité un retour d’expériences du GCS Esanté Picardie sur leur projet de téléAVC. Le GCS a travaillé avec l’ARS sur la rédaction du projet médical et technique qui a ensuite été présenté au Directeur Général de l’ ARS en décembre.”

“En mars, le GCS a été sollicité par l’ARS pour l’élaboration d’une note de cadrage. Le GCS a rencontré 3 unités de soins et 3 centres hospitaliers concernés par le projet: Poitiers-Vivonne/CHU Poitiers ; Bédennac/CH Jonzac et le SSR Mélioris Le Grand Feu ; Saint Martin de Ré/CH La Rochelle.”

Enfin, “le GCS a adressé à l’ARS une étude d’opportunité relative à la mise en place de la télémédecine en dermatologie suite à une demande du Groupe Hospitalier La Rochelle-Ré- Aunis. A noter le soutien du GCS au projet de téléconsultation en dialyse mis en place par l’AURA PC.”

Il convient de rappeler que la région Poitou-Charentes ne fait pas partie de l’expérimentation sur l’article 36 préfigurant un financement des actes de télémédecine. 

 

  • #France
  • #Nouvelle Aquitaine