Actualités » myDiabby souhaite améliorer la prise en charge du diabète gestationnel

myDiabby souhaite améliorer la prise en charge du diabète gestationnel

myDiabby a remporté le trophée de la e-santé catégorie télémédecine début juillet et nous avons souhaité détailler le concept de ce projet médical.

L’objectif de myDiabby est d’améliorer la prise en charge du diabète gestationnel par le biais d’une plateforme intégrée accessible gratuitement en ligne pour les patientes et les professionnels de santé. La plateforme est accessible à tous depuis le 31 mars 2015.

Cette plateforme permet un accompagnement personnalisé tout au long de la pathologie dans le but de prévenir les complications liées au diabète gestationnel pour la mère et pour l’enfant.

Plusieurs outils sont disponibles tels qu’un carnet glycémique électronique avec aide à l’interprétation des données, une banque de formation vidéos pour des conseils sur la prise en charge de la pathologie, ainsi qu’un programme de menus adaptés à la pathologie. En effet, les premières mesures à prendre en cas de diabète gestationnel sont les règles hygieno-diététiques. 

Ainsi, l’acte de télémédecine ici réalisé est une télésurveillance glycémique adaptée et réactive. L’innovation par rapport aux autres systèmes existants dans ce domaine reste l’intégration des différents outils dans une plateforme unique. Sur le plan de la sécurité des données, seuls les médecins ont accès aux données des patientes, qui sont hébergées chez un hébergeur agréé par l’ASIP, ATE, et cryptées.

Ce projet est né de l’expérience acquise par le Pr. Altman dans la prise en charge de cette pathologie à l’Hopital Européen Georges Pompidou à Paris avec plus de 3000 patientes suivies. Pierre-Camille Altman a permis “l’industrialisation” de cette solution par la création d’une entreprise dédiée au développement de la plateforme.

myDiabby est actuellement utilisée dans plusieurs hôpitaux et cliniques à travers 6 régions en France, dans des établissements publics mais aussi dans cliniques privées comme la clinique Bouchard à Marseille, ou bien par des libéraux. Les patientes peuvent par ailleurs s’inscrire d’elles-même à la plateforme puis en parler à leur médecin.

Sur le plan financier, l’application étant gratuite et libre d’accès, le modèle de financement repose sur des partenariats avec des industriels impliqués dans la prise en charge du diabète gestationnel.

A la croisée de la télémédecine, de l’e-santé et de la santé mobile, myDiabby permet ainsi une prise en charge personnalisée et préventive centrée sur la patiente en s’incluant dans leur parcours de soins.Des études cliniques et médico-économiques sont envisagées afin d’apporter des éléments sur l’efficacité de cette application.

De plus en plus, ce type d’applications se développera pour la prise en charge de pathologies spécifiques, restera alors la question du modèle économique. En effet, ce type de prise en charge par télémédecine n’est pas pris en charge par l’assurance maladie. Il est cependant dommage que ce type de projet ait à recourir à un financement de l’industrie pharmaceutique pour être viable plutôt que d’être porté par la collectivité dans une approche de soins innovante. 

  • #Endocrinologie
  • #France
  • #Spécialités médicales