Actualités » Retour d'expérience: le projet Téléplaies au CH de Paimpol (Bretagne)

Retour d'expérience: le projet Téléplaies au CH de Paimpol (Bretagne)

Le GCS e-santé Bretagne a donné la parole à Bruno Gézéquel, directeur des soins et référent du projet télémédecine au CH de Paimpol.

Le projet Téléplaies est porté par le CH de Paimpol et est actif sur la plateforme Sterenn depuis fin 2015. Le GCS e-santé Bretagne a interviewé Bruno Gézéquel pour la lettre d’information du GCS que nous partageons.

« En 2011, nous avons créé un pôle d’excellence « Plaies et cicatrisation », piloté par le Dr Moisan, chirurgien vasculaire au CH de Saint Brieuc. Validé par la CHT d’Armor, cette filière a redéfini le parcours du patient porteur deplaies chroniques (escarres, plaies vasculaires, pied diabétique…) et a structuré l’offre de soins sur le territoire autour du CH de Paimpol. Dès 2006, nous proposions des téléconsultations entre Paimpol et Saint Brieuc. Le projet Téléplaies a été sélectionné en 2013 par l’ARS Bretagne et fait partie des projets pilotes qui sont déployés sur Sterenn, plateforme de télémédecine régionale. Avec Sterenn, nous pouvons désormais industrialiser le processus et monter en charge sur la sécurité, la mobilité… »

« Téléplaies propose 2 services :des téléconsultations entre le CH de Paimpol et le Dr Moisan, basée à Saint Brieuc. Le patient, qui peut être hospitalisé ou en consultation externe, est accompagné par des infirmiers experts à Paimpol, et de la téléexpertise qui permet aux professionnels de solliciter à distance l’avis d’un ou plusieurs médecins spécialistes pour des cas non urgents. Ces demandes sont canalisées par un infirmier expert du service qui répond directement ou transmet le dossier au spécialiste. »

« La télémédecine est une véritable passerelle entre les professionnels, les organisations et les pratiques. Trois sujets ont été particulièrement positifs :

  • La formation : Le CH de Paimpol a commencé par former 10 infirmières expertes sur les plaies chroniques, qui organisent les téléconsultations avec le Dr Moisan.  Puis 200 infirmiers hospitaliers de la CHT d’Armor ont été formés en 2015. Notre leitmotiv étant le renforcement du lien ville-hôpital, notre ambition est de former 80 infirmiers hospitaliers et 120 infirmiers libéraux et d’EHPAD territoriaux en 2016.
  • La mise en place d’une commission « Plaies et Cicatrisation », qui réunit tous les professionnels participants et favorise les échanges.
  • La téléexpertise, où le cheminement clinique change et rapproche les professionnels. En effet, le spécialiste découvre le cas clinique via le formulaire et le professionnel requérant, le seul à avoir eu un contact direct avec le patient. Cela implique d’utiliser les mêmes références pour l’analyse clinique, et aussi une grande confiance ! »

« La majorité [des patients] est très satisfaite. L’aspect dynamique de la visioconférence, avec du son et une image de qualité, réduit la distance. De plus, le patient devient acteur de sa prise en charge, grâce à sa participation et à son consentement éclairé. »

« Depuis mars, nous organisons de la téléexpertise avec 4 infirmières libérales et 4 EHPAD. Nous prévoyons une montée en charge rapide avec une centaine d’actes pour le premier semestre. Nous voulons aussi développer la mobilité pour apporter notre compétence au domicile du patient afin de favoriser son maintien à domicile. Nous allons participer au chantier lancé par le GCS e-Santé Bretagne pour développer l’accès à Sterenn via une application mobile. »

  • #Bretagne
  • #Dermatologie
  • #France
  • #Spécialités médicales