Actualités » Télésanté Aquitaine fait le point sur son déploiement de la télémédecine

Télésanté Aquitaine fait le point sur son déploiement de la télémédecine

Selon le GCS Télésanté Aquitaine, “Le déploiement de la télémédecine en Aquitaine prend son envol” en cette année 2015.

De façon générale, “plus de 60 établissements sont engagés dans les différents projets dont 23 sont d’ores et déjà opérationnels”.

Au niveau de déploiement: 12 centres hospitaliers sont engagés sur le projet Télé-thrombolyse et 100 dossiers ont été traités via la plate-forme régionale TéléA utilisée sur le projet Télé-thrombolyse, 49 EHPAD et 4 centres expert sont engagés sur le projet Télémédecine en EHPAD qui ont permis la réalisation de 90 téléconsultations en EHPAD en lien avec le centre expert situé  au pôle de gérontologie du CHU, 100 téléconsultations psychiatriques entre le CH de la Candélie et son CMP ont été pratiquées, et enfin 2500 patients porteurs de dispositifs implantés communicants sont dès à présent télé-suivis dans la région.

Par ailleurs, 17 patients ont bénéficié des premières séances de dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique par télémédecine le 18 juin sur le territoire du Périgord noir. Aux mois de juillet et août, les premières télé-expertises d’EEG (Electro-EncéphaloGrammes) entre le CH de Cadillac et le CHU de Bordeaux (plus d’une trentaine) ont été effectuées, de même que le passage en phase opérationnelle de la télé-dialyse entre le CTMR Saint Augustin et son UDM à Arès.

D’ici la fin de l’année, il est prévu “l’inclusion opérationnelle de nouveaux établissements pour les projets de Télémédecine en EHPAD, télé-thrombolyse et EEG”, ainsi que de “déploiements de projets de mobilité en cours de finalisation”.

En outre, le “GCS TSA a participé activement au premier DU de télémédecine qui vient de s’achever” avec mise “à disposition de son laboratoire de télémédecine aux étudiants pour des travaux pratiques”.

Enfin, au niveau des prochains événements, le GCS participera le 29 septembre 2015 à une “séance plénière de tous les EHPAD impliqués dans le projet télémédecine en EHPAD avec de nombreux retours d’expérience et échanges de bonnes pratiques”, ainsi que les 15 et 16 Octobre aux 25èmes journées Athos en “soulignant l’organisation mise en place dans le projet télémédecine en EHPAD”.

 

  • #France
  • #Nouvelle Aquitaine