Tribune Libre de Dr Philippe Bonnet, ophtalmologiste, président de SOL
Nous partageons une tribune libre de Dr Philippe Bonnet, ophtalmologue, président de SOL, et pratiquant de la télé-ophtalmologie.
“Télémédecine : la grande confusion”
“Dans son dernier livre, le Professeur Guy Vallancien expose son concept de média-médecine. Depuis l’invention du stéthoscope par Laënnec, le médecin s’est peu à peu éloigné de son patient pour pratiquer des actes diagnostiques et thérapeutiques. La télémédecine en représente l’aboutissement ultime car, grâce à internet, elle permet des actes médicaux où le médecin et le patient sont éloignés parfois de plusieurs milliers de kilomètres.
Malheureusement, ne bénéficiant pas de la reconnaissance de l’assurance maladie ( un seul acte remboursé à ce jour pour le dépistage de la rétinopathie diabétique), la partie «médecine » reste atrophiée au profit de la partie « télé ».Le résultat est une invasion d’acteurs divers ( opérateurs de télécommunication, fabricants de capteurs, sociétés d’informatique etc…) qui occupent le terrain et induisent une grande confusion dans ce que devrait être réellement la télémédecine c’est à dire de la médecine numérique certes mais avant tout de la médecine.
En effet jamais le fabricant du rétinographe que j’utilise à mon cabinet, du moniteur sur lequel je regarde l’image numérique obtenue, du logiciel dans lequel j’insère cette image, de l’imprimante qui permet l’impression du compte-rendu ni même du stylo avec lequel je le signe, n’ont jamais prétendu faire de la médecine. Il est donc temps de pratiquer une claire distinction entre ceux qui nous fournissent les moyens d’excercer la médecine numérique et les médecins qui seuls réalisent des actes médicaux.
Cette clarification passe bien sûr par la création d’actes remboursés par l’assurance maladie dans toutes les spécialités médicales qui sont appropriées à la médecine numérique et par l’organisation de réunions scientifiques qui, à l’instar des réunions médicales habituelles, font une séparation claire entre les présentations médicales et la partie commerciale reléguée aux stands d’exposition”.
Docteur Philippe Bonnet, Ophtalmologiste, Président de SOL